Style botanique : des plantes etc

déco style botanique

Depuis 2 ans environ, la déco botanique s’impose, peu à peu, à tel point qu’elle constitue un style à part entière. Elle se trouve au carrefour de plusieurs tendances finalement : la déco jungle, la déco laboratoire, les cabinets de curiosités, et nous, on l’aime bien ce style, transposable dans tous les intérieurs. Il est frais, rassurant, dépaysant, il laisse une grande place à la fantaisie, voire à l’exubérance. Alors voici ce que nous pouvons vous en dire.

Des plantes partout partout

La plante est devenue, plus qu’un ornement, une manière de donner une âme à une pièce. On ne vous parle pas du bouquet posé sur la cheminée, on parle de plantes vertes, plutôt exotiques d’ailleurs : des plantes grasses, des palmiers, de toutes les tailles, de la succulente aux plantes XXL. Et on n’hésite pas à en mettre partout, jusque dans la salle de bain. Ce qui fait le petit plus bien sûr, c’est la mise en scène : la cloche en verre est l’objet du moment. vertplussauvage etsy

Les terrariums font partie de cette tendance botaniste, comme cette création de Vert plus Sauvage, trouvée sur etsy.

 

 

 

 

Les plantes ne sont pas forcément vraies d’ailleurs, les fausse plantes sont de plus en plus réalistes. Et même si les amateurs d’orchidées ne seront bien sûr pas d’accord, autant avoir une fausse orchidée qu’une vraie que vous allez laisser mourir car c’est une plante très délicate. La plante artificielle est une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas la main verte, ou pas le temps.

 

La nature est plus que jamais partout en déco. Bon, il est vrai que la tendance jungle était LA tendance de 2106, et on y est toujours bien sûr, les tendances évoluent en s’inspirant des précédentes. Mais la tendance botanique n’aime pas trop les ananas, en revanche elle intègre volontiers les feuilles de palmier ou de bananier et les cactus, pourquoi pas. Donc cette année encore, vous trouverez des objets design qui iront très bien dans votre style green, comme par exemple le tapis Monstera chez Fleux.

Doser, mélanger

Mais finalement, la déco botanique ne consiste pas en une accumulation de plantes, réelles ou figurées. Sinon, gare à la saturation. Une plante est sensée créer une bouffée d’air, et non pas étouffer. Si on se crée une pièce « verte », avec papier peint panoramique forêt, ficus géant, canapé vert avec coussin motif végétal, et tapis motif lotus, c’est l’indigestion assurée. On vous recommande plutôt la diversité et chez Les Chineurs,on apprécie le mélange, des origines, des époques, des styles. Exemple : sur le buffet, une cloche avec plante, une porcelaine blanche, des flacons de pharmacie. Dans la cuisine, une ancienne affiche botanique, et des plantes dans de la vaisselle vintage. Et dans la chambre, une grande photo de plante en gros plan, pour faire de beaux rêves. Le style « métier » entre en résonance avec la tendance botanique : les vitrines, les meubles à multiples tiroirs, les lampes indus. Côté matériau donc : le verre, la porcelaine blanche, le métal brut, le bois qui a vécu. Pensez aussi au style « voyage » avec une vieille malle, un ventilateur vintage, un porte bagage d’hôtel, etc

On vous a composé un coin farniente, mi bohême, mi botanique, parfait pour être au printemps toute l’année…

déco bohême

 

 

 

 

Et les couleurs? le vert, bien sûr, tous les verts, que vous pouvez mélanger comme sur cette très belle composition de la styliste Cleo Scheulderman.

 

 

 

Ajoutez-y des bleus, et des pincées plus chaudes : le jaune, le corail. Et le blanc, qui donne un côté « laboratoire » : porcelaine, crédence en carreaux blancs, par exemple. OU un version plus “passée” du blanc, comme le jaune des vieux papiers. Nous avons adoré l’espace labo du fascinant Musée des Machines de Nantes : des plantes partout, des bocaux, des fioles, des pipettes. La déco botanique permet cette dose de fantastique, de savant fou.

Et une pincée de naturalisme

manuel canovas cabinet de curiosites

Les bébêtes, ce n’est pas nouveau en déco. Ce qui émerge, c’est l’attrait pour le côté scientifique, bizarre, et disons-le franchement, parfois glauque. Nous, on n’aime pas ça, les papillons épinglés, les scarabées sous verre, les renards empaillés. En revanche, des représentations d’animaux sont les bienvenues dans le style botanique, et c’est logique bien sûr : qui habite la nature et la connaît bien mieux que nous? Et plus précisément, les « matières » animales, c’est-à-dire les plumes, les impression écailles, la fausse fourrure. Mais aussi les dessins d’insectes, pour ceux qui n’ont pas de phobie, style cabinet de curiosités comme sur ce tissu de Manuel Canovas, nommé “Cabinet de curiosités ” justement.
Et pour finir, voici une autre proposition des Chineurs : un coin atelier avec des fleurs, sous plusieurs formes : c’est tout doux, non?

 

déco style atelier

Crédits photo
photo d’ouverture : les Chineurs
création de Vert plus Sauvage, trouvée sur etsy
photo fleux.com
photo les Chineurs
photo Jereon Van der Spek, styliste Cleo Scheulderman, trouvée sur le pinterest d’Ana Fouk
le Musée des Machines à Nantes, photo Les Chineurs
tissu Cabinet de Curiosités de Manuel Canovas, en vente sur louloujasmin.com
photo Les Chineurs
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *