Recycler la vaisselle vintage

recyclage vaisselle vintage

Quand on parle de vaisselle vintage, on pense à la cuisine; on est d’accord, la vaisselle, c’est fait pour manger dedans. Mais pas que…Nous, chez Les Chineurs, on aime bien la détourner de son usage initial et la vaisselle investit toute la maison. Parce que ce qu’on aime en déco, c’est créer la surprise, avec un certain goût pour l’enchantement, l’inattendu. Voici quelques idées pour sortir des sentiers battus.

Ranger dans la vaisselle

vaisselle vintage porcelaine

A priori, s’il y a un couvercle, on peut transformer n’importe quoi ou presque en petit rangement. Or plutôt que de remplir ses tiroirs et de ne rien retrouver, autant faire beau et pratique. Alors pourquoi pas installer une étagère rétro dans la cuisine, et y installer des cafetières, sucriers, bonbonnières et autres pour y stocker toutes ces petites choses dont vous ne savez jamais quoi faire : les piles usagées, les timbres que vous avez découpés sur les cartes, les boutons à recoudre, etc, vous voyez bien de quoi je parle je pense. Et d’ailleurs, vous n’êtes pas obligés de tout camoufler : une petite tasse pour y mettre les cure-dents ou les petits parapluies cocktails, c’est bien aussi. Je vous conseillerais de varier les tailles et les motifs parce que je préfère la diversité à l’uniformité, mais c’est un choix personnel.

idées déco maison

 

Du côté de la chambre, si vous avez opté pour une déco colorée plutôt pop ou bohème, un seau à glaçons des années 60 peut se transformer en boite à bijoux.

 

La vaisselle vintage peut aussi s’inviter dans la salle de bain : d’anciens pots à épices seront des bocaux parfaits pour y ranger le coton, les pinceaux, les fards à paupière. Et tiens, en passant, essayez donc de remplacer votre porte brosse à dents en plastique par un verre ancien, c’est mieux non?

fontaine à eau vintage

 

 

Bon, et comme on aime vraiment détourner les objets déco vintage, on vous en propose quelques-uns, comme cette ancienne fontaine à alcool relookée.

 

 

 

recyclage vaisselle vintage

Et dans la cuisine?

Le recyclage est très bien vu dans une cuisine style maison de campagne. Vous aimez les cafetières émaillées? Et bien transformez-le en vase.

idées déco

Un ancien porte-ustensiles fera un bien joli tableau magnétique. Tout comme un ancien plateau en métal décoré, sur lequel vous pouvez poser de jolis magnets.

recyclage vaisselle vintage

 

 

Vous pouvez aussi exposer vos plateaux vintage comme des tableaux : c’est une manière de faire entrer l’art dans la cuisine, avec humour en plus.

 

La déco dans une cuisine pose toujours question : sous prétexte que c’est une pièce fonctionnelle, on n’ose pas trop. Et pourtant, la cuisine est une pièce de vie centrale, dans laquelle on passe parfois plus de temps que dans son salon. Et dans le cas de cuisine ouverte, toujours en vogue depuis des années, on peut brouiller les frontières.

Allez, une dernière illustration de ce que l’on peut faire avec de la vaisselle vintage : on s’est amusés à transformer cette petite dinette des années 50 en porte-ustensiles, ou porte-tout-ce-que-vous-voulez. Alors, qu’est-ce que vous en pensez?

patères originales

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *