Où placer un miroir de barbier?

miroir triptyque rétro

C’est la grande mode du miroir de barbier, surtout les triptyques. A tel point qu’ils deviennent difficiles à dénicher sur les brocantes, et que beaucoup de marques en proposent des neufs, bien foutus d’ailleurs. Bon, évidemment, je préfère les anciens, parce que ce que je préfère dans les miroirs, c’est le miroir justement. Et quand il est un peu tâché, jauni, pas parfaitement lisse,  je préfère. C’est comme ça : certains vous diront que le son du vinyle est incomparable, d’autres que les voitures modernes sont bien fades par rapport à leurs aïeules, et d’autres enfin préfèrent le reflet des miroirs anciens.
Même s’il y a dans les tendances majeures une part de mystère, il faut accorder aux miroirs triptyques leur valeur ajoutée : les volets articulés, la chaînette, les petits pieds et son look qui plait aux filles et aux garçons. Ses attributs lui donnent plein de possibilités. Il convient à tous les styles de déco : vintage, industriel, romantique, campagne. Beau, facile à intégrer, c’est le must du miroir.

Alors, on le met où ce miroir triptyque vintage?

miroir de barbier vintage

Miroir de barbier dans la salle de bains

C’est sans doute la première place qui vient à l’esprit, parce que ses volets articulés permettent de se mirer sous tous les angles : maquillage, coiffure, et barbe, bien sûr…super pratique. Autant qu’il soit grand dans ce cas. Evitez de l’arroser quand même avec la douche, car le dos est souvent cartonné.

Voici une photo qui illustre bien le talent d’un miroir triptyque : il réfléchit sur 3 faces ! Donc dans une petite salle de bain, il ouvre un peu l’espace. Ici, il est placé à côté d’une fenêtre donc il récupère la luminosité, et face à une plante. On peut difficilement faire mieux. Carrelage blanc métro, évier vintage, petit meuble de pharmacie vitré en bois et miroir de barbier…et on a une salle de bains rétro au charme fou !

 

 

J’ai vu des propositions de salle de bains avec plusieurs miroirs de barbier, simples ou triples. Bon, je me permets de vous donner mon opinion perso : un seul, au-dessus de l’évier, suffira. Trop de miroirs dans la salle de bains, ça peut vite devenir angoissant à moins d’être hyper à l’aise avec son image. Mais autant utiliser l’espace libre sur les murs pour y mettre de la déco et des plantes (hyper tendance dans les salles de bains).

Miroir triptyque ancien dans une entrée ou un couloir

cote maison sophie ferjaniOn néglige souvent la déco de l’entrée : on ne s’y attarde pas, c’est exigu, on y accroche les sacs, les manteaux, on y jette ses chaussures. Et pourtant, c’est la première impression que vous avez de votre chez vous en rentrant, et la dernière que vous avez en partant. Autrement dit : c’est une pièce importante. Je ne vais pas vous faire un topo sur le rangement, les patères sympa, mais sur la possibilité d’y mettre un miroir de barbier vintage. Pourquoi? parce que ça marque le style vintage d’emblée, parce que, comme pour la salle de bain, s’il reflète la lumière, c’est mieux, et ça agrandit l’espace. Et cerise sur le gâteau : un petit coup dans le miroir avant de partir, c’est pas mal…
Pour le couloir, lui aussi lieu de passage étroit, vous pouvez miser sur les séries de miroirs vintage : simples, à volets, ronds, carrés. Une mini galerie des glaces, en somme. Un détail : si vous mettez vos miroirs bien à plat parce que le couloir est étroit, vous pouvez choisir des modèles dont le dos n’est pas en très bon état, puisqu’on ne le verra pas.

Miroir barbier vintage dans un cabinet de curiosités

miroir de barbier vintage

Les miroirs de barbier se posent, certains ont même des petits pieds. Alors ils peuvent mettre en valeur un objet en le reflétant sur tous les angles, comme un petit écrin. C’est particulièrement adapté aux cabinets de curiosités, mais c’est vrai pour tout objet qui mérite d’être mis en avant. miroir triptyque ancien

 

Crédits photos :
photo d’ouverture : les chineurs
photo salle de bain : www.elledecoration.se
photo entrée : cotemaison.fr, collection de papier peint Sophie Ferjani pour Graham&Brown
autres photos : les chineurs
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *