Mettre en valeur des objets déco vintage oranges

téléphone orange cadran vintage

Si vous êtes fan de déco vintage, le plastique orange est quasiment incontournable. Cette couleur vitaminée a régné en maître sur les années 60 et 70 : un brin provoc, pleine d’énergie, elle pourrait représenter à elle seule le design de ces années pop. Mais voilà, cinquante ans plus tard, notre culture couleur a évolué, et nos intérieurs réconcilient volontiers l’esthétique calme des années 50 avec le style décomplexé des années 60/70. Alors comment intégrer ses trouvailles vintage oranges à sa déco?

téléphone orange cadran vintage

Une couleur riche

A priori, le orange est une couleur délicate à utiliser en déco, parce qu’elle est très puissante, et particulièrement visible. Un objet orange peut donc étouffer son environnement s’il est mal placé. Mais c’est une couleur très intéressante, moins agressive que le rouge, plus subtile que le jaune. Elle peut donc réveiller un coin un peu terne.
Dans les années 60, les couleurs rendaient un hommage flamboyant à la nature : le orange était principalement associé au marron (terre), au jaune (soleil) ou au vert (herbe). Bien, donc à moins de chercher à recréer une ambiance potager dans son salon, cette palette mérite d’être enrichie.
Comme toutes les autres couleurs finalement, le orange révèle des personnalités différentes en fonction des couleurs qui l’entourent : protéiforme, elle peut s’intégrer à plusieurs styles.

Style bohèmedéco bohême

C’est le style de la joie de vivre par excellence. Le mot d’ordre pour créer une ambiance inspirée de l’esthétique tzigane, c’est la liberté : liberté de voyager, et donc de mixer l’Orient et l’Occident, liberté de mélanger les styles, les motifs, les couleurs, liberté de la nature donc présence de bois, de rotin, de fleurs. Les couleurs sont franches, le orange est le bienvenu, et côtoie le vert bouteille, le bleu canard, le jaune moutarde et le fuschia.
Les styles vintage et gipsy s’entendent bien : ils partagent une même exultation des couleurs, un goût commun pour l’éclectisme, et une belle énergie.

 

 

C’est le moment de parler des bouteilles en scoubidou, typiques des années 60/70, et qui trouvent leur place dans le style gipsy. Elles peuvent être exposées à côté de poupées russes ou de vases chinois.

Style tendre

Certes, le style tendre n’est pas répertorié dans les livres du design. Mais il est pourtant bien connu des amateurs de vintage : il aime les jouets pouet pouet, les corbeilles en scoubidou, les sièges en moumoute, tout ce qui nous ramène à une enfance rêvée, une sorte d’âge d’or, tout doux, qui assume sa naïveté. Et contrairement aux apparences, le orange a aussi un côté tendre. Il suffit de lui donner un cocon bleu clair ou vert d’eau, et l’objet vintage orange devient une petite touche de vitamine qui réveille les tons pastels.

Vous pouvez égayer une chambre d’enfant avec des accessoires oranges : un coussin, une affiche, ou un jouet…en plastique orange.

suspension orange vintage

seau à glaçons vintage

 

 

 

 

 
Le fameux seau à glaçons en forme de pomme trouvera sa place dans une cuisine bleue pastel, et une suspension en verre orange mettra en valeur un mur clair.

Vous voyez, la couleur orange est pleine de ressources. Si vous venez d’acquérir un objet vintage orange, prenez le temps de lui trouver une place, sa place. Quand vous l’aurez trouvée, ce sera une évidence, et il donnera tout son potentiel.

Une réflexion au sujet de « Mettre en valeur des objets déco vintage oranges »

  1. Trop beau le orange et merci pour ces belles idées déco ! Avec du violet c’est pas mal non plus ! Je trouve que cela sort le orange des années 70-80 et le place dans les années 2010 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *