Je veux changer de déco…mais je ne sais pas quoi faire

marie claire relooking

Un intérieur, c’est un environnement dans lequel on se sent bien. Alors, pour certains, la déco a peu d’importance et le fonctionnel prend le dessus : des murs blancs parce que “ça fait propre”, un canapé confortable, une table solide, et voilà, on est bien. Mais pour la plupart, et vous êtes de plus en plus nombreux, le bien-être chez soi est indissociable de la déco. Et vous en êtes là : vous ne vous sentez pas bien chez vous. Vous avez bien tenté quelques trucs : peindre un mur en bleu, acheté des coussins colorés, quelques objets tendance, mais rien n’y fait : ça ne marche pas. Et vous n’avez aucune idée de ce que vous voudriez. Comment faire?

 

Quelles sont vos priorités?

Je le dis toujours en coaching déco : il n’y a pas de “bon style” et de “mauvais style”. Il y a VOTRE style. Faisons un parallèle avec le vestimentaire. Il y a ceux qui s’en foutent, et qui mettent volontiers des pulls que leur a tricotés maman il y a 20 ans et un jogging trop grand. Bon, mais parfois, les remarques de leur entourage (conjoint/e, amis, famille, employeur, etc) les font réagir. Il y a ceux qui privilégient le confort : jeans, tee-shirt, baskets; low style, no style, mais style quand même. Il y a ceux qui affichent leur personnalité, leur extravagance, ou au contraire qui ne choisissent que ce qui est à la mode. Ou encore ceux qui veulent épater la galerie. Bon, vous l’avez compris : c’est un peu la même chose en déco. Commencez par vous poser la question : quelle est ma priorité? Voulez-vous un intérieur chaleureux, qui vous réconforte? Un intérieur dynamique, frais? Voulez-vous que vos amis, quand ils viennent chez vous, vous disent “ouahhh, trop beau chez toi?”. Ou bien, voulez-vous pouvoir exprimer votre personnalité? Vous avez besoin d’espace, ou vous adorez les objets?
Cette question simple, qu’est-ce qui est important pour moi?,  va déjà vous donner quelques pistes.

marie claire relooking salon

Observez-vous et inspirez-vous

Bien souvent, notre maison nous ressemble. Alors observez-vous : vous avez mis une veste rouge ou grise? Quand vous avez le choix pour vous asseoir, vous choisissez la chaise ou le canapé? Vous partez plutôt à la mer ou à la montagne? Vous préférez lire ou sortir? Notez vos goûts, et vos traits de personnalité.

Vous l’avez sans doute déjà fait : regarder des magazines de déco papier ou web. Aujourd’hui, on ne manque pas de sources d’inspiration. Mais jusqu’à présent, tout, ou rien, ne vous plaisait. Bon, mais maintenant que vous êtes en recherche de style, regardez ces photos avec un autre regard. Essayez de vous projeter. Cherchez des photos de différents styles : vintage, industriel, romantique, ethnique, indus, épuré. Fermez les yeux. Que se passe-t’il? Qu’est-ce qui vous a marqué/e, après la consultation de toutes ces photos? Le petit canap’ années 50, la suspension industrielle, le tapis en cuir? Bon, bon, notez-les. C’est un début.

mag avantages tendance

Prenez votre temps

Vous êtes tout à fait capable de vous créer un chouette intérieur, qui réunisse tous vos critères : agréable, accueillant, original. Faites-vous confiance, et avancez progressivement. C’est souvent un élément nouveau qui va créer le déclic : un pan de papier peint, un canapé, un luminaire, qui va rayonner et qui va éclipser tout le reste. Mais pas de précipitation : un intérieur évolue tout le temps, comme vous. On ajoute, on enlève, on modifie. C’est vivant, un chez-soi. Alors commencez par un petit changement. Vous n’aimez pas votre lampe de chevet? OK, alors direction les boutiques en ligne ou physiques, pour vous trouver une lampe de chevet. Oubliez la question inutile : qu’est-ce que je DOIS choisir? Mais laissez-vous guider par votre coup de cœur. On verra plus tard qu’il faut parfois se méfier des coups de cœur, mais pour l’instant, suivez-le. Vous reviendrez avec une lampe qui vous plait, et à chaque fois que vous la regarderez, ça vous fera du bien. Et ce premier pas vous donnera envie d’en faire un autre.

Harmoniedéco botanique

J’en parlerai plus précisément dans un autre post, mais l’harmonie est essentielle en déco. Même si tous les styles sont mélangés, les époques, les couleurs, les références, pour que “ça marche”, il doit y avoir une harmonie. Celle-ci se trouve tout doucement, et c’est elle qui doit être la priorité dans vos choix, car un nouvel élément doit s’intégrer dans un environnement existant, lui apporter quelque chose, l’enrichir, le modifier, certes, mais pas le détruire. Après l’achat de ce premier objet, vous aurez envie d’en acquérir un deuxième. C’est le moment de vous balader, sans rien acheter, mais en repérant ce qui vous séduit. Avec ce shopping (gratuit), vous allez vous rendre compte qu’il y a une cohérence entre la plupart. Vous êtes sur la bonne voie pour trouver votre déco à vous…et vous allez voir, c’est très agréable !

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour changer votre déco en trouvant votre style, contactez-moi au 06 88 49 29 72.

Crédits photos
marieclaire.fr, photos d’un avant/après bluffant
magazine-avantages.fr, tendance déco 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *