10 objets cultes pour un style vintage

objets-vintage-culte

Vous désirez compléter votre déco par un objet incontournable, ou souhaitez faire un cadeau original à quelqu’un qui n’attend que vous pour tomber amoureux du style vintage. Un objet déco est une bonne idée mais par où commencer, et comment ne pas faire d’impair ?

Pas d’inquiétude, les plus grands plaisirs sont souvent dans l’acquisition d’objets atypiques, mais certains objets sont tellement incontournables et leur symbolique tellement forte qu’il est parfois impossible de faire sans !

Voici une sélection de 10 objets tellement classiques du style vintage que leur présence marque le vintage à eux seuls.

tasses à café mobilSeau à glace pomme et tasses Mobil

Pour commencer, deux objets seventies qui respirent la bonne humeur. Le seau à glaçon pomme et sa feuille que l’on ne présente plus, et les mugs Mobil avec leur fleurs colorées.

Le téléphone à cadran

téléphone orange cadran vintageEnsuite le téléphone vintage Socotel S63, orange pour rester dans la gaité. Il a disparu dans les année 1990 au profit des portables et autres téléphones sans fil, mais ses couleurs acidulées, sa sonnerie mythique et son cadran qui tourne nous manquaient trop. Et ça n’est pas qu’un objet déco puisqu’il fonctionne.

Téléphone à colonne

téléphone ancien bakélitePour rester sur les téléphones mais avec plus de classe et de sobriété, nous pouvons remonter jusqu’au année 20, avec un téléphone à colonne en bakélite noir. Celui-ci a été restauré mais il ne fonctionne plus hein, un pure objet déco.

La carte scolaire géographique

ancienne carte scolaire URSSÉvidement, un grand classique du vintage avec les anciennes cartes scolaires cartonnées qui sont devenus très prisées. Leur taille en font des objets déco à part entière, d’ailleurs cette immense carte scolaire de l’URSS en deux parties en est un bel exemple, encore faut-il avoir un mur suffisamment grand pour l’exposer chez soi  !

L’ancienne affiche scolaire illustrée

ancienne affiche d'écoleBon et si vous souhaitez rester plus discret, les anciennes affiches d’école illustrées sont un bon moyen d’apporter couleur et gaité à un intérieur vintage. Elles trouvent leur place partout : salon, entrée, mais aussi chambre d’enfant. Qu’elles soient pédagogiques ou explicatives, les illustrations naïves restent simples, et ça fait du bien ! Sans compter que toutes les affiches d’école sont recto/verso, on préfère souvent un coté au début, mais on peut changer de coté ensuite.

La suspension opaline

suspension orange vintageParlons un peu luminaire, et plus précisément suspension car c’est un élément central de la pièce. Les plafonniers opalines viennent des années 70 et sont de couleurs vives, orange d’ailleurs généralement.
Cette suspension opaline restaurée avec un fil argent et à la forme un peu originale illustre tout à fait le propos, avouez qu’il est difficile de ne pas remuer les chevilles dans son pat d’eph en sa présence !

Lampe Eyeball

lampe eyeballOu pour plus de subtilité, une lampe vintage très décorative. Avec la couleur brune de cette lampe Eyeball restaurée avec son fil doré, elle pourrait se sentir bien à l’aise dans une intérieur masculin ou industriel. Son pied formé par son support chromé lui donne une touche design vraiment intéressante.

Le fauteuil en rotin

fauteuil rotin vintageLe rotin, une autre matière résolument vintage. Il nous ramène souvent chez nos grand-mères, qui auraient d’ailleurs bien du mal à croire que leur vieux fauteuil est devenu un objet déco ! Mais le rotin apporte une touche de chaleur et une note de nature agréable. Je prends ce fauteuil en rotin à témoin, qui paré d’une housse toute en fraicheur appuie parfaitement mon propos.

Le porte revue en osier

porte revues osierLe porte revue ou porte disque est également un objet symbole d’une époque. Pour rester dans l’esprit nature, ce porte revue en osier avec sa anse de panier pourrait finalement s’intégrer dans une ambiance très moderne.

 

 

Voilà, j’avais commencé par annoncer 10 objets vintage cultes alors je m’arrête, même si la liste pourrait se poursuivre car il en a bien d’autres. Et vous, quels objets vous évoquent des souvenirs lointains et pleins de gaités ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *